Homologations pour le gaz

Homologations principales pour le gaz

EN 549

Législation européenne spécifiant les exigences physico-mécaniques des matériaux en caoutchouc utilisés pour la production de joints toriques et de membranes dans les applications et équipements pour le gaz.

Les composés peuvent être classés en fonction de la plage de températures d’utilisation (A, B, C, D, E), qui peut varier d’un minimum de 0 ° C ou -20 ° C (1 ou 2) à un maximum de 150 ° C, et de la dureté (H1, H2, H3). Les tests effectués par les laboratoires désignés sont les suivants :

  1. Dureté
  2. Charge et allongement à la rupture
  3. Kit de compression (hautes et basses températures)
  4. Résistance au vieillissement dans l’air
  5. Résistance aux gaz (n-pentane)
  6. Résistance aux lubrifiants (huile ASTM 2). Le test de résistance à l’ozone est facultatif. Cette législation est subdivisée en 2 tableaux avec des exigences différentes selon que les composés sont utilisés pour manufacturer des produits de type joints toriques ou de type membranes, pour lesquels les paramètres autorisés sont plus restreints.

En ce qui concerne ce type de certification, nous nous référons à l’Institut allemand DVGW, qui nous attribue un laboratoire de référence pour la réalisation des tests.  Cette certification expire après cinq ans.

Class for EN 549 A1 B1 C1 D1 E1 A2 B2 C2 D2
Range of operating temperature from 0 0 0 0 0 -20 -20 -20 -20
to 60 80 100 125 150 60 80 100 125
Class for EN 549 H1 H2 H3
Nominal hardness range < 45 45 to 60 > 60 to 90

 

EN 682

Législation européenne spécifiant les exigences des matériaux élastomères utilisés dans les tuyaux et raccords pour le transport de gaz et d’hydrocarbures fluides. Les composés peuvent être classés selon le type d’application (GA: gaz combustible; GB: hydrocarbures fluides et gaz combustible; H: hydrocarbures fluides aromatiques et gaz combustibles contenant des condensats) et la température de fonctionnement, qui peut varier de -5 à 50 ° C (GA, GB, H) ou de -15 à 50 ° C (GAL, GBL).

Les tests effectués par les laboratoires en charge sont les suivants :

  1. Dureté
  2. Charge et allongement à la rupture
  3. Kit de compression (hautes et basses températures)
  4. Résistance au vieillissement dans l’air
  5. Relaxation de la force de compression
  6. Changement de volume dans le Carburant B
  7. Changement de volume dans l’huile IRM 903
  8. Résistance à l’ozone

En ce qui concerne ce type de certification, nous contactons le laboratoire espagnol LGAI Technological Center SA, conformément à la directive 89 /106 / CEE. Cela nous permet de pouvoir marquer CE nos produits en composé TEC N31-70 s’ils sont utilisés dans la construction civile et industriel.

DVGW-VP406

Une feuille de travail émise par DVGW qui accompagne les certifications EN 549 ou EN 682 pour les utilisations en contact avec du gaz en Allemagne. La feuille de travail est divisée en 2 parties :

  • La première, déjà devenue obligatoire en plus des certifications EN 549 et EN 682, prévoit un test d’identification du matériau élastomère (par la technique IR)
  • La seconde, toujours facultative aujourd’hui, comprend les tests suivants :
  1. Résistance à l’ozone
  2. Relaxation de la force de compression
  3. Test du kit de compression dans des conditions de 3000h à 70 ° C, avec détection de la valeur du kit de compression toutes les 1000h. Ce test permet d’évaluer le comportement du matériau sur une période de temps assez importante. La valeur maximale autorisée du kit de compression n’a pas encore été définie.

Si le composé est déjà homologué EN 682, seul l’essai du kit de compression est effectué, car les autres essais sont déjà inclus dans la norme elle-même. En ce qui concerne ce type de certification, nous nous référons à l’Institut allemand DVGW, qui nous attribue un laboratoire de référence pour la réalisation des tests.

Cette certification expire après cinq ans.